Préparer le câble avant l'introduction dans le connecteur RJ45


La deuxième étape obligatoire après avoir dénudé votre câble ethernet RJ45, consiste à préparer ce câble avant de l'insérer dans le connecteur RJ45 catégorie 6, F/UTP (blindé). Pour une meilleure compréhension, nous avons séparé cette préparation du câble en trois sous-étapes : le détorsadage des fils du câble RJ45, le triage des fils et la découpe de ces fils.

 

 
 

Détorsader les paires



 

Une fois avoir coupé la gaine et le plastique, votre câble ethernet RJ45 ressemblera à ceci : 

Vous pouvez voir 4 paires torsadées qu'il va falloir détorsader par la suite puis le fil de fer servant de blindage.










Vous allez devoir séparer tous les fils qui sont pour le moment couplés tout en mettant de côté le fil de fer. Pour cela, vous pouvez utiliser vos doigtsmais nous vous conseillons d'utiliser le bout de gaine que vous avez retiré dans l'Etape 1: Comment dénuder un câble ethernet RJ45?











Voilà à quoi doit ressembler votre câble après le détorsadage des fils. Vous devriez vous retrouver avec 8 fils de différentes couleurs : orange, blanc-orange, bleu, blanc-bleu, vert, blanc-vert, marron et blanc-marron.






Il existe plusieurs types de fils de contact RJ45, les paires d'émission "TD" et les paires de réception "RD". Dans le cas d'un borchage RJ45 droit, le fil blanc-orange est TD+, le fil orange est TD-. Les fils blanc-vert, blanc-bleu et bleu sont RD+ et les fils vert, blanc-marron et marron RD-.






Ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas oublié ce bout de plastique si gênant en plein milieu du câble ! Nous vous proposons de le couper grâce à une pince coupante afin de vous faciliter les étapes suivantes.







 

Trier les fils en fonction d'un code couleur bien précis

 
Le but de cette étape est de trier les fils de différentes couleurs dans un ordre précis, sans quoi il est impossible de relier des signaux électriques d'un connecteur à un autre.





Nous avons choisi de monter un câble RJ45 droit*, nous avons donc suivi à la lettre le code couleur : blanc-orange, orange, blanc-vert, bleu, blanc-bleu, vert, blanc-marron puis marron. Il faudra répéter cette étape de la même manière pour l'autre connecteur. Après avoir mis les fils dans le bon ordre, il ne vous reste plus qu'à les mettre bien droits et à les coller au maximum. (il faut y aller assez fort!)

*modèle le plus répandu (PC vers switch et hub ou switch vers routeur)




Evidemment vous pouvez, si vous le souhaitez, effectuer un câble RJ45 croisé** qui nécessite le même ordre de couleur que pour le câble droit pour un des connecteurs mais un autre code couleur pour l'autre. En voici l'ordre : blanc-vert, vert, blanc-orange, bleu, blanc-bleu, orange, blanc-marron puis marron.

**modèle plus rare (switch vers switch, hub à hub, routeur à routeur, PC à PC, hub à switch ou PC à routeur)

 

Couper les fils à la bonne taille






Cette étape consiste à couper les fils d'une bonne longueur afin qu'ils puissent s'insérer facilement dans le connecteur blindé catégorie 6. Il vous suffit de bien serrer les fils les uns contre les autres grâce à votre pouce et de couper ce qui dépasse avec une pince coupante (longueur d'un connecteur = longueur d'un ongle de pouce environ).










Voilà environ la longueur à couper, essayez de couper droit au maximum afin de faciliter l'insertion des fils dans le connecteur.










Voici le résultat après une bonne découpe. On retrouve toujours le fil de fer, qui est mis de côté pour le moment.













Il ne faut surtout pas oublier, à ce moment, d'insérer le manchon de protection diamètre 6 mm sur votre câble RJ45 qui permet de protéger l'embout du câble.







 

Outils nécessaires à la préparation du câble ethernet RJ45







Une pince coupante












Des manchons de protection, diam. 6 mm (paquet de 10)







 

Retrouvez toutes les étapes de fabrication du câble ethernet RJ45 :


Préambule: Zoom sur les outils pour fabriquer un câble ethernet RJ45
Etape 1: Comment dénuder un câble ethernet RJ45? 
Etape 3: Comment insérer les fils dans le connecteur RJ45?
Etape 4: Comment sertir un câble ethernet RJ45?
Etape 5: Comment tester un câble ethernet RJ45?
Quelles utilisations pour vos câbles ethernet RJ45?
 

0 article(s) :0,00 €

Configurateur de câble
Longueur du câble :
m
m
Catégorie du câble :
5e
6
6a
Tous
Blindage du câble :
U/utp
F/utp
S/ftp
Tous
Couleur du câble :
Gris
Jaune
Vert
Bleu
Rouge
Noir
Orange
Violet
Rose
Blanc
1/2 je veux plus de critères
Câble croisé :
Snagless :
Conducteur :
Cuivre
Alu/cuivre
Tous
Norme LSOH :
2/2 je veux plus de critères
Trouver votre câble
RJ45
Lundi / Vendredi
9h30-12h / 14h-17h
03 66 72 06 22
Informations :

Tous les prix sont valables jusqu'au 24/04/17 , à l'exception de ceux faisant l'objet d'une promotion. Toutes les marques citées sont la propriété de leur déposant respectif.

Les photos ne sont pas contractuelles. Sous réserve de toutes erreurs typographiques. Site Internet appartenant à la société DR DISTRIBUTION .

Découvrez actuellement plus de 10227 produits disponibles à la vente sur notre site Internet

** Prix conseillé par le fabriquant
Mode de paiement :

- Carte Bancaire (sécurisé par 3D SECURE)
- Chèque
- Virement