Comment fabriquer un câble ethernet RJ45?

Comment fabriquer un câble ethernet RJ45?


Réaliser votre câble Ethernet RJ45 en cinq étapes grâce aux experts de Maison-du-câble !


Qu'allons nous vous apprendre ?

Dans ce tutoriel, la Maison-du-câble va vous aider à réaliser votre propre câble RJ45 ethernet. Grâce à nos conseils et astuces, vous allez trouver ce moment simple et agréable !
Pour cette réalisation, nous avons choisi de fabriquer un câble RJ45 de la catégorie 6 (fréquence de 250 MHz) en format blindage simple (F/UTP). Evidemment, vous pouvez réaliser un câble de catégorie 5 ou 6a non-blindé ou avec double blindage. Tout dépend de vos besoinset attentes.


Qu'est-ce qu'un câble ethernet RJ45 ?

Le cordon RJ45 ou câble réseau ethernet est un câble RJ45 agrémenté de connecteurs RJ45 à ses extrémités. En effet, il comporte huit broches de connexions électriques. Le câble RJ45 existe en multibrin ou en monobrin. Le câble RJ45 multibrin possède, aux extremités, des connecteurs mâles tandis que le câble monobrin est équipé de connecteurs femelles.
Ces types de cordons existent sous différentes formes ; blindés (F/UTP), à double blindage (S/FTP) et non-blindés (UTP).
Le cordon RJ45 permet de relier différents éléments d'un réseau informatique comme l'ordinateur, le modem etc.
 

Quels outils pour cette fabrication ?

Plusieurs outils et matériaux sont indispensables pour la fabrication d'un câble ethernet RJ45. Dans ces outils nous retrouvons; un câble F/UTP catégorie 6 de la longueur et couleur de votre choix, deux connecteurs RJ45 blindés catégorie 6, deux manchons de protection de diamètre 6 mm, une pince à dénuder, une pince à sertir ainsi qu'un testeur de câble réseau.

 


 

Zoom sur les outils pour fabriquer un câble ethernet RJ45








Durant toutes les étapes de la fabrication du câble ethernet RJ45, vous allez avoir besoin d'un certain nombre d'outils qui vous seront indispensables.
Vous devez vous munir : - d'un câble F/UTP, Cat. 6 
                                    - de 2 connecteurs RJ45 blindés, Cat.6
                                    - de 2 manchons de protection, diam. 6 mm
                                    - d'une pince à dénuder
                                    - d'une pince à sertir
                                    - d'un testeur de câble

Passons maintenant à l'application...

 

 

Comment dénuder un câble ethernet RJ45 ?



Dénuder le câble est la toute première étape pour la conception d'un cordon RJ45.
Vous devez vous munir d'un câble ethernet F/UTP catégorie 6, d'une pince coupante ainsi qu'une pince à dénuder ou pince à sertir faisant office de pince à dénuder.

Tout d'abord, coupez le câble bien à ras à l'aide d'une pince coupante afin d'avoir une coupe propre et droite.
Ensuite, munissez vous d'une pince à dénuder ou d'une pince à sertir et à dénuder et enlever la gaine, sans endommager les conducteurs et le blindage. Gardez le bout de gaine qui nous sera utile par la suite.
Vous pouvez, dès lors, enlever le blindage en aluminium et le plastique à l'aide d'une pince coupante ou d'une paire de ciseaux.


 

Préparer le câble avant l'introduction dans le connecteur RJ45



Pour cette seconde étape, qui consiste à préparer le câble, vous aurez besoin d'une pince coupante et de deux manchons de protection de diamètre 6 mm.

Premièrement, munissez vous du bout de gaine que vous avez retiré au préalable puis détorsadez les 4 paires. Vous devez avoir, au final, 8 fils de couleurs différentes. Vous pouvez ensuite couper sans soucis le bout de plastique situé au milieu des fils.
Deuxièmement, il faut trier les fils selon un code couleur très précis et selon le type de câblage souhaité (droit ou croisé). Pour le droit, voici l'ordre des couleurs : blanc-orange, orange, blanc-vert, bleu, blanc-bleu, vert, blanc-marron puis marron (voir le croisé dans la page dédiée à cette étape). Vous devrez ensuite bien aplatir les fils et les mettre droits afin qu'ils puissent rentrer sans problèmes dans le connecteur.
Dernièrement, coupez les fils à la bonne longueur c'est à dire à environ un ongle de pouce (si c'est trop long vous pourrez réajusté ensuite). Essayez de couper tous les fils de la même longueur !
A la fin de cette étape de préparation, n'oubliez pas d'insérer le manchon de protection !



 

Comment insérer les fils dans le connecteur Ethernet RJ45 ?
 

 
Cette troisième étape comprend l'introduction des fils dans le connecteur RJ45. Pour cela, vous aurez donc besoin de deux connecteurs RJ45 bindés, catégorie 6.

Il faut être, durant cette étape, très vigilant à ce que les différents fils restent bien en place et surtout, dans le bon ordre ! Il ne vous reste alors plus qu'à pousser ces fils à fond dans le connecteur afin qu'ils touchent les contacts de la prise. Vous pouvez ensuite vérifier que les fils sont bien inserés en prenant la prise de face et de coté.

 

Comment sertir un câble ethernet RJ45 ?



Le but de cette quatrième étape est d'amener les fils conducteurs au bout du connecteur afin de pouvoir faire véhiculer des signaux électriques. Il faudra vous munir d'une pince à sertir (obligatoire! ).

Vérifiez tout d'abord que le fil en fer qui sert de blindage est bien à l'extérieur de votre connecteur. Introduisez ensuite votre câble dans la pince à sertir puis serrez la pince jusqu'au "clic", votre câble RJ45 est alors serti.
Avant de remettre le manchon en place, il faut laisser le fil de fer toucher le connecteur tout en l'enroulant autour du câble afin qu'il ne soit plus visible. Il servira de blindage de votre cordon RJ45.
Ensuite, remontez le manchon de protection pour finir le travail, voilà votre cordon peut passer à la dernière étape !



Comment tester un câble RJ45 ?
 


Vous avez réalisé votre propre cordon ethernet, félicitations ! Il ne reste plus qu'à le tester dans cette cinquième étape pour savoir si votre installation va pouvoir fonctionner. Pour cette ultime étape, vous devrez avoir en votre possession un testeur de câble RJ45.

Insérez tout d'abord vos deux embouts de câble dans les connecteurs prévus à cet effet sur le testeur puis appuyez sur la touche "ON/OFF" pour le mettre en marche. Si les LED s'allument des deux côtés en même temps, c'est que la connexion fonctionne entre les deux connecteurs.

 

Quelles utilisations pour votre câble ethernet RJ45 ?



Vous voilà en possession d'un câble ethernet RJ45 tout neuf ! Selon le type de blindage et de catégorie, l'utilisation du câble va pouvoir être différente.
Vous allez notamment pouvoir l'utiliser pour un réseau de téléphonie, pour une connexion internet locale entre panneau de brassage et switchs mais également pour une connexion entre ordinateurs et différents périphériques.

 

Les experts connectiques de Maison-du-câble vous souhaitent bon courage pour la fabrication de vos câbles ethernet RJ45 !

0 article(s) :0,00 €

Configurateur de câble
Longueur du câble :
m
m
Catégorie du câble :
5e
6
6a
Tous
Blindage du câble :
U/utp
F/utp
S/ftp
Tous
Couleur du câble :
Gris
Jaune
Vert
Bleu
Rouge
Noir
Orange
Violet
Rose
Blanc
1/2 je veux plus de critères
Câble croisé :
Snagless :
Conducteur :
Cuivre
Alu/cuivre
Tous
Norme LSOH :
2/2 je veux plus de critères
Trouver votre câble
RJ45
Lundi / Vendredi
9h30-12h / 14h-17h
03 52 74 10 56
Informations :

Tous les prix sont valables jusqu'au 14/12/17 , à l'exception de ceux faisant l'objet d'une promotion. Toutes les marques citées sont la propriété de leur déposant respectif.

Les photos ne sont pas contractuelles. Sous réserve de toutes erreurs typographiques. Site Internet appartenant à la société DR DISTRIBUTION .

Découvrez actuellement plus de 10185 produits disponibles à la vente sur notre site Internet

** Prix conseillé par le fabriquant
Mode de paiement :

- Carte Bancaire (sécurisé par 3D SECURE)
- Chèque
- Virement